mercredi 30 décembre 2015

Peut-on détecter l’amour à partir d’une photo ?

C’est l’objectif de notre dernière application : Deep Love pour Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=deeplove.app&hl=fr), qui compare les photos de deux personnes a une base de données constituée de très nombreuses photos de couples durables.

Cette application a été réalisée à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle appelés « deep learning », ou apprentissage par réseau de neurones profonds, qui permet à un ordinateur de rechercher automatiquement les caractéristiques des couples, et de pouvoir ensuite retrouver ces caractéristiques dans des photos soumises par les internautes.
La première phase de ce travail a donc consisté à réunir de très nombreux portraits de couples, célèbres ou non, ainsi que de nombreuses photos de « non couples », c'est-à-dire de deux personnes qui ne constituent pas à un couple.
Ensuite un algorithme de type « réseau de neurone profond », qui a appris sur des millions de photos à détecter des portraits d’humains, a été utilisé. Enfin une couche d’apprentissage sur les bases de couples et de non couples a été ajoutée à ce réseau, qui s’est donc trouvé « doté » de la possibilité de discerner les personnes ressemblant à un couple de la base d’apprentissage que nous avons constitué.

Cette application, ainsi que le concept lui même, sont bien évidemment expérimentaux, et les internautes/mobinautes qui testeront leurs photos sur cette application auront ensuite la possibilité de contribuer à cette expérience en fournissant leurs propres photos pour les apprentissages futurs , en indiquant à l’application s’ils sont en couple ou non.

L’application est gratuite et unique en son genre, n’hésitez pas à la tester et à nous donner votre avis sur le store.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire